Inuktitut Informatique

Le projet UQAILAUT

Bienvenue !

Droits et license

Le travail présenté dans ces pages est le résultat de plusieurs années de recherche comme agent de recherche à l'Institut de technologie de l'information du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Les droits du code source et des applications que vous trouverez sur ce site appartiennent au CNRC et sont offerts sous licence « BSD 3-Clause ».
Benoît Farley

 

Mission : Faciliter l'usage de l'Inuktitut dans sa forme écrite sur les ordinateurs et sur internet en offrant des outils et des liens à d'importantes ressources.

Morning at Iqaluit, Nunavut
Un matin à Iqaluit, Nunavut
Photo : Joel Martin

 

Analyseur morphologique Inuktitut L'analyseur morphologique inuktitut décompose un mot inuktitut en ses diverses parties: racine, infixes et terminaison grammaticale. Le nombre des infixes (morceaux de mots ajoutés à la racine pour en modifier le sens) pouvant atteindre facilement la dizaine, et ces infixes pouvant subir des transformations superficielles substantielles lorsqu'ils s'attachent ensemble, ils peuvent parfois être difficiles à reconnaître. Se basant sur une base de données linguistiques couvrant l'ensemble des phénomènes morphophonologiques des divers dialectes de l'inuktitut, l'analyseur morphologique inuktitut constitue un outil de recherche et d'étude de la langue très intéressant et très utile. Il peut aussi être à la base d'outils plus complexes, comme par exemple un correcteur d'orthographe.

L'analyseur porte essentiellement sur les dialectes inuktitut de l'est canadien.  Nous travaillons toujours à la mise à jour de la base de données linguistique, qui contient déjà un ensemble presque complet des "racines" et des "infixes" de la langue et qui rend compte des formes dialectales diverses.

Ce lien mène à des applications utilisant l'analyseur morphologique et la base de données inuktitut, notamment, une application qui retourne la décomposition d'un mot surligné dans une page web par l'utilisateur, ainsi que des applications qui retournent l'information linguistique sur les racines et les infixes contenus dans la base de données.
En lire plus

Transcodeur Cette application permet de transcoder, c'est-à-dire de réécrire du texte Inuktitut dans une autre forme, par exemple, d'Unicode à ProSyl.
Exécuter    En lire plus

Translittérateur de pages internet Cette application remplace dans une page internet le texte inuktitut syllabique par le texte équivalent réécrit avec l'alphabet latin.
En lire plus

Affichage et entrée au clavier des caractères syllabiques Cette page donne accès aux polices de caractères, tant Unicode qu'archaïques, pour l'affichage des caractères syllabiques inuktitut, et aux pilotes de clavier qui doivent être utilisés pour pouvoir taper ces caractères au clavier.
En lire plus

Documents en ligne

Inuktitut Linguistics for Technocrats (Linguistique inuktitut pour technocrates) Mick Mallon nous a gracieusement donné la permission de placer ici une copie de son ouvrage, qui propose une brève introduction à la phonologie et à la morphophonologie de l'Inuktitut. Écrit dans un style adapté aux qallunaat, il aide à comprendre le mécanisme de formation des mots, qui est en effet la base même de cette langue.
Consulter

Dictionnaire "Inuktitut - A Multi-dialectal Outline Dictionary (with an Aivilingmiutaq base)" d'Alex Spalding
Consulter

Corpus parallèle Inuktitut-Anglais Avec l'aimable coopération de l'Assemblée législative du Nunavut, nous avons assemblé un corpus aligné des compte-rendu des délibérations de l'Assemblée législative du Nunavut. Dans ce corpus, on a mis en parallèle, quasiment au niveau de la phrase, le texte inuktitut et la version anglaise. Nous procédons actuellement à une mise à jour du corpus parallèle; la version produite en 2003 est actuellement disponible.
En lire plus

Recherche dans les Hansard du Nunavut Afin de démontrer l'utilité de ce corpus parallèle anglais-inuktitut, nous avons élaboré un mécanisme de recherche qui permet d'afficher à l'écran les textes correspondants anglais et inuktitut contenant un mot ou une partie de mot inuktitut ou anglais spécifié par l'utilisateur.
Exécuter

Droits et licence

© Conseil national de recherches du Canada 2012

Code source distribué sous licence BSD 3-Clause

Termes de la licence BSD 3-Clause

La redistribution et l'utilisation des sources et des exécutables, avec ou sans modification, sont permises pour autant que les conditions suivantes sont respectées :

CE LOGICIEL EST FOURNI "TEL QUEL" PAR LE DÉTENTEUR DES DROITS ET SES CONTRIBUTEURS ET SONT DÉSAVOUÉES TOUTES LES GARANTIES EXPLICITES OU IMPLICITES, INCLUANT, MAIS SANS S'Y LIMITER, LES GARANTIES IMPLICITES DE COMMERCIALISABILITÉ ET DE FORME. EN AUCUN CAS LE DÉTENTEUR DES DROITS OU LES CONTRIBUTEURS NE POURRONT ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE DOMMAGES ÉVENTUELS DIRECTS, INDIRECTS, CIRCONSTANCIELS, SPÉCIAUX, EXEMPLAIRES, OU CONSÉQUENTS (INCLUANT, MAIS SANS S'Y LIMITER, L'ACQUISITION DE BIENS OU DE SERVICES DE SUBSTITUTION ; LA PERTE DE L'USAGE, DE DONNÉES OU DE PROFITS ; L'INTERRUPTION DES AFFAIRES), QUELLES QU'EN SOIENT LES CAUSES, SOUS AUCUNE QUELCONQUE THÉORIE DE RESPONSABILITÉ, QUE CE SOIT PAR CONTRAT, PAR RESPONSABILITÉ STRICTE, OU PAR TORT (INCLUANT LA NÉGLIGENCE OU AUTRE) SURVENANT D'UNE QUELCONQUE FAÇON LORS DE L'UTILISATION DE CE LOGICIEL, MÊME SI ON A ÉTÉ INFORMÉ DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.

Le contenu de ce site a été développé par Benoît Farley au Conseil national de recherches du Canada.