Inuktitut Informatique

Le projet UQAILAUT

Base de données Inuktitut

L'information lexicale à la base de l'analyseur morphologique Inuktitut consiste de quelque 2000 racines, plusieurs centaines de mots lexicalisés (radicaux complexes combinant une racine et un ou deux suffixes et communément utilisés dans un sens bien précis), plus de 330 suffixes, 300 terminaisons nominales et 1200 terminaisons verbales contenus dans une base de données que nous avons créée. La majeure partie de cette information lexicale provient des ouvrages de Ken Harper, Alex Spalding, Lucien Schneider, Mick Mallon et Louis-Jacques Dorais. Veuillez vous référer à cette bibliographie pour une liste complète de nos références linguistiques.

Applications de la base de données linguistiques

Deux applications basées sur la base de données linguistiques ont été implantées et installées sur notre serveur pour en démontrer les possibilités.

Il est à noter que la base de données est toujours en développement et que par conséquent, les informations qu'elle contient peuvent être incomplètes.

Les applications

Les deux applications Racines Inuktitut et Suffixes Inuktitut, décrites plus bas, retournent respectivement une liste de toutes les racines et une liste de tous les suffixes contenus dans notre base de données linguistiques et donnent accès à des pages d'information sur chacun des éléments de ces listes.

Les liens

Ces listes peuvent être obtenues directement ici:     Racines Inuktitut     Suffixes Inuktitut

On peut aussi placer des LIENS vers ces listes sur la BARRE DE LIENS (ou barre personnelle) de votre navigateur. Ces liens peuvent être obtenus en visitant cette page.

Caractères syllabiques

De façon à ce que les caractères syllabiques Inuktitut puissent être affichés correctement, vous aurez besoin d'une police de caractères syllabiques Inuktitut Unicode. Si vous n'en avez pas dans votre ordinateur, vous pouvez en obtenir une à polices Inuktitut.


Racines Inuktitut

* Définitions en français: tous les mécanismes sont en place pour offrir les définitions en français. Cependant, étant donnés la nature "de recherche" du projet et le manque de temps et de ressources, les versions françaises des sens des racines n'ont pas pu toutes être entrées encore dans la base de données. Par conséquent, le cas échéant, il ne se passera rien lorsque le curseur de la souris est amené par-dessus le nom d'une racine.

Pour ajouter le LIEN ‘Racines Inuktitut‘ dans votre navigateur, cliquez ici.

Pour DÉMARRER ‘Racines Inuktitut‘ directement de cette page-ci, cliquez  ici.

Ex.:

 

Suffixes Inuktitut

Pour ajouter le LIEN ‘Suffixes Inuktitut‘ dans votre navigateur, cliquez ici.

Pour DÉMARRER ‘Suffixes Inuktitut‘ directement de cette page-ci, cliquez  ici.

Ex.:

Le contenu de ce site a été développé par Benoît Farley au Conseil national de recherches du Canada.