Inuktitut Informatique

Le projet UQAILAUT

Polices et pilotes de clavier inuktitut

Affichage des caractères syllabiques inuktitut

Les caractères syllabiques inuktitut peuvent être affichés avec des polices de caractères Unicode et avec des polices de caractères dites archaïques. Unicode est un système de codage dans lequel un code numérique unique est assigné à chaque caractère ou glyphe de chaque langue du monde. Les polices Unicode ne contiennent pas toutes l'ensemble complet des codes Unicode, mais généralement, les polices Unicode pour l'inuktitut peuvent aussi afficher les caractères de l'alphabet latin. Quant aux polices archaïques, qui sont à 7 ou à 8 bits, elles ont été développées avant l'avènement d'Unicode et elles étaient à l'époque le seul moyen d'afficher des caractères syllabiques. Dans ces polices, les codes ascii à 7 bits ou les codes à 8 bits du standard Latin-1, selon la police, sont réassignés aux caractères syllabiques inuktitut au lieu des caractères de l'alphabet latin. Les polices archaïques inuktitut les plus populaires sont Nunacom et ProSyl, utilisées surtout au Nunavut. Il y a aussi les polices AiPaiNuna et AiPaiNunavik utilisées au Nunavik.

Obtenez les polices inuktitut Unicode et archaïques.

NOTE IMPORTANTE en rapport avec les NAVIGATEURS :

Généralement, les auteurs des documents spécifient la police de caractères à utiliser pour afficher le texte, mais il arrive que ce ne soit pas le cas. Faute de savoir quelle police utiliser, les navigateurs afficheront souvent des petits rectangles vides à la place des caractères. Heureusement, la majorité des navigateurs permettent de définir une POLICE PAR DÉFAUT, à utiliser lorsque la police n'est pas spécifiquement déterminée. Pour l'inuktitut en Unicode, il faut dire au navigateur quelle police utiliser pour les caractères du « syllabaire canadien » :

Internet Explorer :

Cliquez sur Outils, Options Internet et Polices ; pour Language script, sélectionnez Syllabaire canadien et dans la liste des polices disponibles qui vous est présentée, sélectionnez une police, par exemple Pigiarniq.

Firefox :

Cliquez sur Outils et Options... ; cliquez sur l'onglet Contenu ; dans la case Polices et couleurs, cliquez sur Avancé... ; pour Police pour, sélectionnez Syllabaire canadien unifié et spécifiez tel que demandé les polices en sélectionnant parmi les choix offerts une police inuktitut.

Entrée au clavier des caractères syllabiques inuktitut

Les caractères syllabiques inuktitut peuvent aussi être entrés au clavier en Unicode ou avec une police archaïque.

L'entrée au clavier de caractères inuktitut Unicode nécessite l'utilisation par votre ordinateur d'un pilote de clavier particulier, qui assigne les codes Unicode des caractères syllabiques inuktitut aux touches du clavier. C'est-à-dire que pour l'entrée en Unicode, de nouveaux codes (correspondant à de nouveaux glyphes) sont assignés aux touches. Par exemple, lorsque la touche 'g' est pressée, le pilote de clavier inuktitut envoie à l'application en cours le code Unicode 5200 assigné au caractère syllabique inuktitut . Par comparaison, le pilote de clavier par défaut de l'ordinateur envoie plutôt le code 103 assigné à la lettre latine 'g'.

Obtenez le pilote de clavier Unicode et les instructions pour son installation et pour l'entrée en Unicode.

Pour entrer des caractères syllabiques inuktitut avec une police archaïque, on n'a pas besoin de pilote de clavier particulier; on utilise le pilote de clavier par défaut, c'est-à-dire que les touches gardent les mêmes codes. Pour l'entrée avec une police archaïque, ce sont plutôt de nouveaux glyphes qui sont assignés aux codes par les polices. Par exemple, avec Nunacom, le même caractère est obtenu en tapant sur la même touche 'g', mais c'est le code 103 de la lettre latine 'g' qui est envoyé par le clavier.

Obtenez l'information sur l'entrée avec les polices archaïques.
Le contenu de ce site a été développé par Benoît Farley au Conseil national de recherches du Canada.