Inuktitut Informatique

Le projet UQAILAUT

Translittération de pages web inuktitut
du syllabique à l'alphabet latin


Cet outil remplace en un simple clique le texte inuktitut syllabique d'une page web avec le texte équivalent réécrit avec l'alphabet latin. Pour l'utiliser, il vous faudra ajouter un lien sur la barre de liens personnelle de votre navigateur. Vous trouverez ce lien Translittération de page web ici.

Chaque élément de texte inuktitut en syllabique dans la page HTML, qu'il soit présenté avec une police de caractères archaïque comme Nunacom ou ProSyl, ou en Unicode, est translittéré, c'est-à-dire réécrit, en caractères latins et replacé au même endroit dans la page. Par exemple, l'image ci-dessous à gauche montre une page avec du texte inuktitut syllabique présenté avec la police Nunacom avec le navigateur Firefox, et l'image de droite montre la copie de cette page où le texte a été translittéré. On notera qu'évidemment, le texte présenté sous forme d'image ne peut pas être translittéré. 


Avertissement:
Il est possible que certaines portions de texte dans une page donnée ne soit pas translittérée. Ceci arrive lorsque le code HTML de la page n'est pas en conformité avec les spécifications HTML.

Le contenu de ce site a été développé par Benoît Farley au Conseil national de recherches du Canada.